Dernier atelier au Collège de Bray sur Somme, ce 10 novembre 2015 :
Le Ginko ou balade-haïku est au cœur de l’atelier de haïku. Il peut se pratiquer à tous les âges et à toutes les saisons de l’année. Le miracle-haïku c’est le soleil qui perce toujours quand nous sortons, calepin en main. Prévoir la demi-journée pour un groupe-classe, soit 25 participants environ.
Dans mes ateliers de haïku, je commence toujours par donner des textes à lire, d’auteurs et d’époques différents. Dans une classe, je peux donner un livre (voir la bibliographie proposée) par groupe d’élèves. Je demande à chaque groupe de choisir ensemble un haïku dans le livre donné et de nommer un porte-parole pour le lire à voix haute ( un haïku se lit toujours deux fois… ) et l’écrire au tableau. Le reste de la classe est invité à s’exprimer sur le sujet.
Il est intéressant de constater les différentes interprétations qu’offre un si petit texte où la suggestion et le non-dit l’emportent… J’aime cette idée du « moins c’est plus ». Et aussi, qu’il faut deviner des sentiments cachés.
Après cette découverte, nous sortons dans la cour ou le quartier en quête d’observations sensorielles : nous les noterons sur nos calepins sous forme de phrases ni trop longues ni trop courtes. Tout est propice à l’écriture, du tag au blanco sur un banc au klaxon du livreur de pommes-de-terre… Et les participants redécouvrent avec étonnement les lieux qu’ils croyaient connaître ! Et ils écrivent beaucoup, à leur grande surprise et à celle de leurs enseignants ! De retour en classe ou dans le CDI, nous choisirons les observations les plus intéressantes qui donneront lieu, avec mon aide, aux futurs premiers haïkus personnels.
Voir des exemples de ginkos :
Au Pays des Feuilles dentelles (publié dans Gong 46). Classe de 6ème à Verberie dans l’Oise, automne 2014.
Colloque sur les Coulisses des Ateliers d’écriture (Maison des Sciences Humaines, Université Saint-Denis, décembre 2014) : Le Ginko, atelier nomade de haïku
Lire aussi : Le Ginko in Chou, Hibou, Haïku (Dirigé par Jean Antonini, Alter Editions 2012).