Ateliers

Atelier à Ribemont (Aisne). Photo Grégory Demazure

Née à Madrid d’un père espagnol et d’une mère française, ingénieure agricole, isabel Asúnsolo est auteure et éditrice en Picardie (spécialisée dans les textes brefs) et, depuis 2020, apicultrice. Elle anime, depuis une douzaine d’années, des ateliers de Haïku surtout : autour des abeilles, des oiseaux et des fleurs, en ville, à la campagne et même en centre de détention où elle aime faire dessiner des branches de forsythias en fleurs. Sa spécialité est le ginko ou balade haïku. Quel que soit le temps, il s’agit d’écrire dehors, en observant attentivement tout ce qui se passe, les plantes qui poussent dans les caniveaux, l’appel du pinson… tout ce que l’on peut percevoir avec les sens. Le moindre détail devient intéressant et digne d’être noté !

Premier Ryanair / L’hirondeau sur le fil / ouvre grand son bec

Ses tarifs sont ceux de la Charte des Auteurs Jeunesse. Elle adhère à la MEL, qui peut prendre en charge la moitié des prestations, voir :  L’Ami littéraire.

Elle nous dit :  J’aime autant écrire que faire écrire. J’ai commencé par des ateliers hebdomadaires à l’Antenne universitaire Jules Verne de Beauvais pendant six ans. Puis j’ai suivi un groupe de femmes en situation d’illettrisme dans l’Oise.
Le haïku est devenu ma spécialité en milieu scolaire et auprès des publics très variés, des personnes de tous âges rencontrant des difficultés ou en cours d’apprentissage de la langue française. Je fais des ateliers avec des maternelles et des adolescents ensemble, ces derniers faisant office de secrétaires des premiers, pour un beau résultat. Les meilleurs ateliers sont tous âges ! En collège et lycée, nous pouvons concevoir des projets transdisciplinaires avec les Sciences (SVT, Physique), les Arts Plastique et même la danse.
Une fois par an, à la Pentecôte, nous partions écrire en train un Renku (poèmes liés) au Tréport. Nous avons appelé cette balade
Trainku. Maintenant, avec le miel à récolter, cette sortie aura lieu à l’automne.
Pour celles et ceux qui aiment écrire plus long, le haïku se marie bien à la prose : c’est le
Haïbun (prose et haïku mêlés). On peut croiser les genres, partir d’un haïku d’un auteur pour écrire une petite histoire… Bref : le petit poème japonais offre beaucoup de possibilités. Par sa densité et sa précision, le haïku est une école d’écriture à lui tout seul ! J’explique cela, avec des exemples d’activités, dans mon livre Le Haïku en herbe. J’invite les personnes intéressées par des ateliers à me contacter ici editionsliroli@yahoo.fr . (Photos: Valérie Billot).

Haïku pique-nique MonchyHaïku Labo des histoires RoubaixHaïku haïgas Bibliothèque RosièresHaïkus et illustrations avec Erlina DohoShyrella

Haïku

Retrouvez ici les ateliers de haïku, passés et futurs (eh oui, quand on écrit des haïkus, on quitte les écrans, malheureusement, donc vous n’aurez pas de haïkus en direct live, sauf si vous demandez à faire un atelier avec isabel !)

Ginkos

Ginko

Les ginkos sont des balades-haïkus, au beau milieu de la nature ou en ville. Le but : marcher, profiter de l’extérieur et écrire sur tout ce qui vous appelle…

Ateliers pluridisciplinaires

Ateliers pluridisciplinaires

Avec isabel, vous pouvez vraiment faire de tout : écrire, en apprendre sur les abeilles, les plantes… (Sur la photo : Eva et Emi !)