NOUVEL ATELIER : L’ETEGAMI
L’art de l’etegami (de e : dessin et tegami : carte) a été créé dans les années 1970 par l’artiste Japonais Koike kunio. Il consiste à créer des cartes avec un petit message ou un haïku en guise de voeux. Le dessin à l’encre de Chine et aquarelles est la copie maladroite d’un objet familier, d’un fruit ou d’une fleur. Dans l’esprit de la philosophie wabi-sabi, la beauté vient de l’innocence du trait tremblé. L’etegami permet de retrouver le plaisir des cartes de vœux originales à poster et à recevoir. Une petite exposition des créations peut être envisagée. Ici bas : atelier Etegami avec l’association Alep de Beauvais ce 3 septembre 2023.
Née à Madrid d’un père espagnol et d’une mère française, ingénieure agricole bilingue, isabel Asúnsolo est auteure et éditrice de haïkus surtout en Picardie et apicultrice aussi. Depuis une quinzaine d’années, elle anime des ateliers de poésie : autour des abeilles, des oiseaux et des fleurs, en ville, à la campagne et même en centre de détention.
Ma spécialité est le ginko (balade haïku). Quel que soit le temps (mais il fait toujours beau !), on sort calepin et crayon en main pour observer tout ce qui se passe : les plantes qui poussent dans les caniveaux, l’appel du pinson, la couronne mauve d’une cardère… Ci-haut, après une balade au Mont César, nous avons écrit des haïkus et dessiné à l’encre autour des jonquilles.
Mes tarifs sont ceux de la Charte des Auteurs Jeunesse.
J’aime autant écrire que faire écrire. J’ai commencé par des ateliers hebdomadaires à l’Antenne universitaire Jules Verne de Beauvais pendant six ans. Puis j’ai suivi un groupe de femmes en situation d’illettrisme dans l’Oise.
Le haïku est devenu ma spécialité auprès des publics très variés, des personnes rencontrant des difficultés ou en cours d’apprentissage de la langue française. Je fais des ateliers avec des maternelles et des adolescents ensemble, ces derniers faisant office de secrétaires des premiers. Les meilleurs ateliers sont ceux tous âges mélangés. En collège et lycée, nous pouvons créer des projets très chouettes avec les Sciences (SVT, Physique), les Arts Plastique et même la danse.
Pour celles et ceux qui aiment écrire plus long, le haïku se marie bien à la prose : c’est le Haïbun. J’explique cela, avec des exemples d’activités du Primaire au Lycée, dans mon livre Le Haïku en herbe. J’invite les personnes intéressées par des ateliers à me contacter ici : editionsliroli@yahoo.fr .
Haïku
Retrouvez ici les ateliers de haïku, passés et futurs (eh oui, quand on écrit des haïkus, on quitte les écrans, malheureusement, donc vous n’aurez pas de haïkus en direct live, sauf si vous demandez à faire un atelier avec isabel !)
Ginko
Les ginkos sont des balades-haïkus, au beau milieu de la nature ou en ville. Le but : marcher, profiter de l’extérieur et écrire sur tout ce qui vous appelle…
Ateliers pluridisciplinaires
Avec isabel, vous pouvez vraiment faire de tout : écrire, en apprendre sur les abeilles, les plantes… (Sur la photo : Eva et Emi !)D